mardi 15 octobre 2013

Vote de la réforme des Retraites

Mardi 15 octobre 2013, les Députés ont adopté, en première lecture, le texte de la réforme des Retraites. 270 ont voté pour, 249 ont voté contre et 49 députés se sont abstenus.

j'ai souhaité m’abstenir sur le texte car je regrette la hausse de la durée de cotisation à 43 ans rendant le taux plein difficilement atteignable notamment pour les générations qui sont nées après 1973.

Je regrette également l’augmentation des cotisations salariales même mesurées qui pèseront sur les actifs et les retraités et qui pèseront aussi sur le pouvoir d’achat. j'aurais préféré que le financement des retraites soit complété par une mobilisation des revenus financiers et du capital.

je rappelle, par ailleurs, mon attachement premier à une politique de lutte contre le chômage et pour la croissance, la plus à même d'accroître mécaniquement les recettes et les cotisations.


Néanmoins, je note que la réforme corrige certaines inégalités et propose des mesures pour les femmes notamment celles à temps partiels, les travailleurs pauvres, les agriculteurs et les jeunes. Celle-ci prend également en compte la pénibilité mais ne va pas suffisamment loin quand on sait combien certains métiers sont difficiles et mettent à mal la santé très rapidement (travail de nuit, exposition aux produits toxiques ou dangereux, charges physiques…).